LES STRATEGIES CORPORATE DE TOTAL
- Stratégie de Diversification
- Stratégie de Spécialisation
- Mode de Développement
- Les fusions acquisitions ont permis de générer des synergies facteurs d'amélioration de la rentabilité ;
- Le nouveau logo mariant les couleurs des trois sociétés (rouge, bleu, orange) prend tout sa signification car c'est bien la somme de trois grands groupes qui a pour « total », le groupe du même nom ;
- 6 milliards d'euros de résultat net pour le dernier exercice ;
- 4 ème mondial parmi les majors pétroliers ;
- Des réserves géographiques bien équilibrées et constamment en évolution ;
- Une bonne stratégie de différenciation des réseaux de distribution ;
- Un équilibre établit : Total positionné sur le service et Elf sur le produit et le coût.
- L' intégration des équipes de « ELF » a été difficile : une domination plus ou moins notable du clan « TOTAL » se fait ressentir et créer des tentions ;
- Le remaniements des instances de direction qui semble plus en faveur des « TOTAL »
- Dans l'exploration – production, les plans de carrière sont perturbés par la nouvelle fusion ;
- Dans le raffinage – marketing, Total trop présent dans l'encadrement ;
- Dans le secteur chimie, il y a un certain cloisonnement du à la réorganisation en centres de profit indépendants ;
Par l'exploitation de l'ensemble de la chaîne pétrolière, TOTAL poursuit une politique d'intégration verticale. En effet le groupe extrait, produit, et distribue le pétrole et le gaz.
Cette diversification a pris un essor en 1977 avec la prise de participation majoritaire dans le capital d'Hutchinson-Mapa.
En Amont , TOTAL procède à une diversification géographique afin de trouver de nouveaux gisements, de consolider sa position dans le monde et d'améliorer ses performances. TOTAL est d'ailleurs la seule compagnie pétrolière à exercer des activités dans onze pays du Moyen-Orient.
Total a su prendre des positions à risque en avance sur la concurrence notamment grâce à une excellence technique reconnue (rôle important de l'innovation et de la recherche et développement).
Le groupe évalue rigoureusement et maîtrise les coûts lors de chacune des phases du cycle de vie des projets.
Il a mis un point d'honneur à la qualité des relations entretenues avec les états hôtes et sait innover, s'adapter et être flexible dans les contrats.
Enfin le succès repose aussi sur l'utilisation des compétences qui se trouvent dans les autres secteurs du groupe (raffinage et chimie).
En Aval , secteur particulièrement difficile, TOTAL, qui est leader en Europe et co-leader en Afrique au niveau du Marketing, poursuit une stratégie de développement international dans les produits de spécialités, avec notamment une présence mondiale dans les lubrifiants dans 112 pays, dans les GPL dans près de 50 pays, et les carburants aviation présents dans 438 aéroports.
Le Groupe adapte progressivement un outil de raffinage performant à l'évolution des marchés ce qui prouve sa volonté de moderniser son outil industriel.
Dans les pays industrialisés où la croissance est atone :
les fusions acquisitions ont permis de générer des synergies, facteurs d'amélioration de la rentabilité
la recherche de tailles critiques sur chaque marché a permis de réduire les coûts unitaires.
Dans les pays neufs :
la croissance à partir de positions existantes a généralement permis de maintenir de bonnes rentabilités (ex : Afrique)
l'implantation dans des zones nouvelles a généralement eu pour effet de réduire les rentabilités à court terme (ex : Asie).
Dans le secteur de l'Amont, TOTAL consacre 2/3 du montant annuel de ses investissements, ce qui en fait une priorité de spécialisation.
TOTAL a également augmenté son potentiel en se spécialisant sur le secteur de la Chimie.
On peut voir avec le tableau ci-dessous le redéploiement progressif des capitaux afin de consolider l'Amont.
2000 |
2002 |
2007 |
|
AMONT |
44% |
48% |
60% |
AVAL |
27% |
26% |
20% |
CHIMIE |
29% |
26% |
20% |
En Chimie, l'objectif est le recentrage des activités. En effet, TOTAL se concentre sur son cœur de métier notamment la Pétrochimie et accéléré son développement sur des marchés asiatiques à forte croissance. Cette spécialisation passe par la politique active de gestion de son portefeuille avec notamment la cession de 1,5 milliards d'euros d'actifs en 2 ans.
Le groupe TOTAL est aujourd'hui composé de 3 grands groupes pétroliers : Total, Fina et Elf.
C'est en 1999 que TOTAL fusionne avec Petrofina pour prendre le nom de TotalFina. L'objectif pour TOTAL est de conforter le secteur Aval dans les pays où il risquait d'être fragilisé, partant d'un Amont solide dont la croissance future est assurée.
En 2000, TotalFina a fusionné avec Elf Aquitaine et donné naissance à TotalFinaElf, 4 e pétrolier mondial. Ici l'objectif est de créer un leader pétrolier mondial, un groupe plus vaste, plus solide, plus compétitif et capable de traiter d'égal à égal avec les géants du secteur.
Le groupe a toujours poursuivi une stratégie de croissance interne, et après ses deux acquisitions elle va continuer dans cette voie et se développer en s'appuyant sur son propre savoir-faire, ses propres compétences et connaissances.
Pour assurer sa rentabilité, le Groupe recherche le meilleur niveau de part de marché avec des objectifs différents selon les pays concernés.
Ø Réussites :
Ø Points noirs :
La culture d'entreprise et la communication interne sont à revoir : l'information et l'implication de tous est nécessaire pour souder l'ensemble des acteurs du groupe.
Voir annexe 7 : exploration efficace de TOTAL
Voir annexe 8 : assurer la rentabilité