SHELL / TOTAL

CONCLUSION

 

TOTAL

SHELL

STRATEGIE CORPORATE

DIVERSIFICATION

- Intégration verticale

- Intégration verticale

SPECIALISATION

- Concentration des efforts en amont

- Spécialisation en Pétrochimie

- Concentration énergies renouvelables

MODE DE

DEVELOPPEMENT

- Croissance Externe

- Croissance Interne

- Croissance Externe

- Croissance Interne

STRATEGIE BUSINESS

DIFFERENCIATION

- Différenciation par le haut (services)

- Différenciation par le haut (partenariat Ferrari)

- Développement durable

COUTS

- Réduction des coûts de production, de renouvellement des réserves et de découverte

- Minimisation des coûts complets

INNOVATION

- Extraction

- Gaz (Arabie Saoudite)

- Energies renouvelables

- Energies renouvelables

STRATEGIE FONCTIONNELLE

MARKETING

- Club Total (carte, sms, Internet , Total GR)

- Communication de crise

- Club Avantage (carte, fidélité, partenaires)

PERSONNEL

- Au centre des préoccupations

- Problème d'intégration des « Bleus » d'Elf

- Protection des employés

- Intégration du développement durable dans le programme de formation

STRUCTURE

- 2 instances de direction : COMEX et CODIR

- Amélioration structure d'accueil

- Structure décentralisée

Les 2 groupes pratiquent l'intégration verticale mais se spécialisent à différents niveaux. Total se spécialise en pétrochimie et se concentre en amont tandis que Shell travaille beaucoup sur les énergies renouvelables. En ce qui concerne les modes de développement les 2 groupes développent une croissance externe et interne même si Total pratique plus l'externe ; avec les regroupements récents, et Shell l'interne.

Au niveau business, ces 2 majors pratiquent une différenciation par le haut, mais Shell se différencie aussi avec le développement durable. En ce qui concerne les stratégies de coûts, pour chacun d'entre eux, la réduction des coûts est une priorité, que ce soit les coûts complets pour Shell ou ceux de production, de renouvellement des réserves et de découverte pour Total. L'innovation pour les énergies renouvelables est beaucoup plus importante chez Shell puisque Total est très impliqué dans les extractions difficiles et les défis technologiques.

Quant aux stratégies fonctionnelles, nous pouvons noter que les 2 entreprises développent des stratégies de fidélisation grâce des cartes avantages, mailings…

Le personnel est au centre des préoccupations de Total avec le problème que pose l'intégration des salariés d'Elf. Chez Shell en revanche, les 2 points importants sont la protection et la formation.

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